Ouverture de “Tibet-defacto”

Coup d’envoi pour Tibet-defacto. L’idée du site me trottait dans la tête depuis un moment. Rendre disponible pour les francophones la masse des faits qui se déroulent dans les régions tibétaines. Depuis que je connais le Tibet, je suis frappé par le nombre d’événements dramatiques étouffés par la chape de plomb chinoise. L’information transpire parfois sur le web — comme par exemple sur Phayul.com —, mais touche rarement les internautes français. On trouvera ici des dépêches et des vidéos traduites de l’anglais. Pour en savoir d’avantage sur le pourquoi de ce site, vous pouvez lire le « à propos ».

L’âme du Tibet est présente aussi à travers ses paysages. C’est un pays où la géographie a façonné, plus qu’ailleurs, l’esprit du peuple. Je mettrai en ligne, au fur et à mesure, de nombreuses photos en haute résolution. Grâce à Zoomorama (une technique de “zooming” qui permet un agrandissement spectaculaire), vous pouvez “entrer dans la photo” et vous y promener. Plus tard, je mettrai également en ligne des vues panoramiques à 360°. En espérant que cela vous donne ne serait-ce qu’une idée de la beauté saisissante de ces paysages, de ces architectures et de ces visages. Voici pour commencer trois premiers sujets visuels.

J’ai eu la chance de rencontrer des Tibétains exceptionnels. Deux de ces vidéos sont déjà visibles sur le site. D’autres suivront.

Tibet-defacto est ouvert aux suggestions. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires.

 

4 commentaires

  1. je ne peux dire qu’une seule chose : bravo pour toutes ces infos très complètes et surtout en français pour ceux qui, comme moi, sont parfois découragés (par manque de connaissance suffisante) par la lecture des articles en anglais; je vais m’empresser de mettre un lien vers “Tibet-de facto” sur notre site
    bonne continuation et bon courage, tashi celek

     
  2. Bonjour,
    comme Pradine j’ai mis un lien de votre site sur le mien, cela nous facilite la vie quand on ne maîtrise pas la langue de Shakespeare merci pour vos traductions.
    bonne continuation à vous
    ensemble SAUVONS LE TIBET avant qu’il ne tombe dans l’indifférence … ou l’oublie
    bien cordialement

     
  3. Bonsoir
    un autre grand merci pour vos traductions , je me suis souvent sentie frustrée de ne pas pouvoir lire certains articles en Anglais.
    Continuons la lutte pour le Tibet soyons leurs voix !
    bonne soirée

     
  4. fardeau

    bonjour,je decouvre votre site,
    merci à vous de m’aider à pouvoir “militer” plus efficacement en faveur du TIBET en ayant accès à une documentation en français. liberté et paix pour le TIBETet longue VIE au DALAI-LAMA. (parrainant 1 prisonnier d’opinion non violent merci pour LUI!!!!) de me donner accés à l’information en français.
    josiane