Des images de la manifestation étudiante à Labrang sortent du Tibet

De nouvelles images de la manifestation réunissant lycéens et étudiants à Labrang (chinois : Xiahe) le 24 avril 2009 sont sorties du Tibet.

 

Les images confirment que plusieurs centaines d’étudiants du collège tibétain de Labrang ainsi que plusieurs enfants âgés d’environ une dizaine d’années ont participé à la manifestation contre la diffamation permanente du Dalaï-lama qu’orchestrent les autorités chinoises.

 

Une des images montre un groupe de jeunes filles d’environ douze ans, presque toutes en costumes tibétains traditionnels, en tête d’un cortège de manifestants.

 

D’autres images montrent des enfants portant des bannières apparemment « faites mains ».

 

Des adultes ou des étudiants plus âgés sont également visibles ainsi que des moines (probablement du monastère de Labrang) en arrière-plan bien qu’ils ne semblent pas prendre part à la manifestation.

 

Ces photos ont été prises avant que la police n’intervienne pour appréhender les étudiants. Sur une photo postérieure, on aperçoit en arrière-plan des camions de l’armée.

 

 

Photo: VOA Tibetan language TV

Photo: VOA Tibetan language TV

 

 

Les autorités ont visiblement été prises de court par le nombre et la témérité des manifestants malgré les fortes mesures de « sécurité » appliquées dans la région.

 

Bien que l’on pense que les étudiants arrêtés aient été relâchés, certains après avoir été tabassés, les habitants redoutent d’autres représailles de la part des autorités.

 

Photo: VOA Tibetan language TV

Photo: VOA Tibetan language TV

Photo: VOA Tibetan language TV

Photo: VOA Tibetan language TV

 

 

Certaines images ne sont pas montrées car elles dévoilent l’identité des manifestants. Depuis les événements du 10 mars 2008, les autorités n’ont cessé de renforcer le blocage des informations en provenance du Tibet. Quelques mois après le début des manifestations de l’année dernière, les autorités ont multiplié les avertissements et les mises en garde menaçant ceux qui « répandraient des rumeurs », anticipant une nouvelle vague d’arrestations et une politique encore plus dure de la part de Pékin pour étouffer les informations sur la répression dans les régions tibétaines. Il était donc risqué de montrer certaines de ces images.

source : ICT

Je précise que tout ça se déroule dans un contexte où les campagnes « anti-séparatistes » et de dénigrements du Dalaï-lama dans la région sont devenues omniprésentes tant dans la presse en langue tibétaine qu’à l’école où un « Le Dalaï ne peut pas gagner » inscrit par les autorités sur un panneau d’affichage aurait mis le feu aux poudres. S’ajoute à ça le mécontentement des étudiants tibétains qui voit des Chinois venant d’ailleurs prendre leurs places en dépit des quotas légaux.

Defacto

 

Les commentaires sont fermés !