Des moines manifestants de Labrang s’échappent du Tibet

Cinq moines tibétains recherchés par les autorités chinoises pour avoir organisé une manifestation au monastère de Labrang en 2008 viennent de trouver refuge en Inde.

 

Les cinq moines tibétains (Gendun Gyatso, Kelsang Jinpa, Lobsang Gyatso, Jamyang Jinpa et Jigme Gyatsa) avaient réussi à manifester contre l’oppression chinoise devant des journalistes étrangers participant à une visite organisée et contrôlée par le gouvernement chinois en avril 2008 au monastère de Labrang (province de Gansu). Cette action avait eu un grand retentissement médiatique à un moment ou de nombreuses autres manifestations se multipliaient dans la région depuis le mois de mars. Les moines sont arrivés sains et saufs à New Delhi, la capitale indienne, après avoir réussi à échapper aux forces de sécurité chinoises pendant plus d’un an.

 

Ayant eu vent après la manifestation qu’ils seraient arrêtés, les cinq moines, séparés en plusieurs groupes, se réfugient dans les collines près du monastère.

 

« Nous avons vécu comme des animaux, nous déplaçant constamment d’un endroit à un autre. Mais mieux valait ça que la prison » déclare Gendun Gyatso.

 

Alors qu’ils vivent dans la clandestinité depuis deux mois, Gyatso et ses deux amis se retrouvent un jour encerclés par la police chinoise. Kelsang Gyatso et Jinpa arrivent à s’échapper de nouveau mais leur compagnon est capturé et est toujours en prison.

 

Une évasion conseillée

Jamyang Jinpa, l’un des moines ayant parlé aux journalistes étrangers lors de la manifestation, dit avoir entendu parler une première fois de leur visite à Labrang sur Radio Free Asia diffusant une émission en dialecte de l’Amdo.

« Mais nous ne savions pas la date exacte » précise-t-il.

 

Jinpa et ses camarades de classe du monastère, Jigme Gyatso et Lobsang Gyatso, se sont mis alors à planifier la manifestation, persuadés que c’était « une excellente occasion » de faire connaître les problèmes du Tibet.

 

« Nous avons demandé la liberté pour le Tibet ainsi que la libération des prisonniers politiques tibétains dont le Panchen-lama » déclare Jinpa.

 

Les troupes chinoises ont encerclé le monastère de Labrang après la manifestation ajoute Jinpa, précisant que lui et ses amis se sont enfuis dans les collines, habillés en civil, après qu’un lama leur ait conseillé de s’échapper.

 

Questionnés sur leurs intentions actuelles, Jinpa dit qu’ils ne souhaitent qu’une chose, aller à Dharamsala, siège du gouvernement tibétain en exil, afin de rencontrer le Dalaï-lama.

 

En dépit de leur évasion réussie, ils n’éprouvent pas de satisfaction particulière.

 

« Trop de personnes souffrent encore au Tibet » dit Jinpa.

source : Phayul

Une vidéo de la manifestation de 2008 :

 

 

Les commentaires sont fermés !