14 août 2009 Trois Tibétains condamnés à deux ans de prison
D’après le site officiel du gouvernement tibétain en exil, un tribunal chinois à Chamdo a condamné trois Tibétains à deux ans d’emprisonnement le 4 août 2009.
Gyaltsang Jampa, 46 ans, Bhulhuk, 56 ans, et Mutsa Tsang Tseten, 40 ans, font partie des 5 personnes arrêtées pour avoir manifesté contre la campagne gouvernementale de dénonciation forcée du Dalaï-lama dans le district de Jomda (préfecture de Chamdo) en juin de cette année.
Les deux autres personnes, Ashag Tsang Norlha, 47 ans, et Gonpo Dhargye, 44 ans, sont en détention à Jomda en attente de leur procès.
D’après le site, “les chefs d’accusation retenus contre les trois condamnés ne sont pas connus”.
Les cinq personnes ont été arrêtées le 22 juin à la suite d’une confrontation entre une vingtaine de Tibétains et la police chinoise alors qu’elle emmenait deux responsables tibétains, Gyurmey Gonpo et Gyaltsang Dorjee, au monastère de Kyabje. La police les avait arrêtés plus tôt dans la journée pour échec à initier la campagne d’éducation patriotique au monastère de Taklung des municipalités de Pema et de Nadong dans le district de Jomda.
sources : Phayul