Urgence séisme au Népal

thameteng3

Plusieurs moyens d’aider ce pays sinistré.

Repris du site de France-Tibet (qui n’a aucun lien avec Tibet-defacto) :

Bonjour à tous,

Les appels se multiplient pour secourir le Népal. Dans ces circonstances dramatiques, les réseaux d’amitié et de confiance qui se sont élaborés au Népal, au fil du temps, sont précieux. Voici l’appel que je privilégie pour que Mingma, jeune médecin sherpa, puisse aider la vingtaine de familles de son hameau, dans la haute Vallée de l’Everest au Népal, hameau éloigné de tout et qui ne recevra aucune aide extérieure avant longtemps, comme bien d’autres villages, il est vrai… Je lui fais bien sûr complètement confiance.

Pourquoi relayer plus spécialement cet appel ?

Parce que Mingma et Nouru, dont je vous parle ci-dessous, sont les deux enfants sherpas dont je me suis occupée depuis la disparition de leur père en 1998. Ils avaient 8 et 6 ans. Mingma m’envoie donc les photos de Thameteng, son village, qu’il découvre pratiquement détruit ! Il m’appelle « au secours »

thameteng4

Faut-il traduire ? Les photos parlent d’elles-mêmes…

Nouru termine sa formation d’ingénieur/énergies alternatives et Mingma son aîné, ayant terminé ses études de médecine, s’était rendu, il y a quelques semaines à son premier poste, le petit hôpital de Sir Edmund Hillary, à Kunde justement dans la vallée de L’Everest. Le séisme a tout secoué…

Il a pu soigner beaucoup de blessés, dont 18 personnes avec fractures ; parmi eux quelques rescapés des camps de base des sommets Everest et autres…

Norbu, son frère était à Kathmandu et m’a aidée à localiser un ami français, Théo, dont nous n’avions pas de nouvelles : OUF !! Théo – 82 ans… va au mieux…

En ville, comme dans tous les villages, tout le monde craint les répliques et la vie, ou la survie se passent en extérieur,… mais là-haut, c’est pratiquement à 4000 m donc dans des conditions fort difficiles…

Ce village, Thame et le hameau situé au-dessus Thametang, par excellence « remote area » — zones isolées — ne peuvent être atteints qu’à pied… : pas d’hélicoptères et très mauvaises conditions météo en ce moment…

Mingma a décidé de se rendre rapidement au village afin d’apporter les premiers soins éventuels ; donner un coup de main aux habitants du hameau pour amorcer le déblaiement des gravats… et soutenir sa maman qui l’a échappé belle ..: la maison s’est écroulée sur ses talons… le grondement de la terre l’ayant alertée !!

Comme vous pouvez le constater, dans cette région habitée par les Sherpas, la tradition tout le monde aide tout le monde… que ce soit le travail dans les champs : labours, plantations, récoltes ou pour les yacks ; dans le cas présent déblayer puis envisager la consolidation ou la reconstruction ; tout cela par un engagement de chaque famille, de chacun pour tous, comme c’est la tradition.

Les sommes récoltées seront gérées par la collectivité et nous en aurons les détails par Mingma.

J’ai connu et apprécié cette expérience lors de mon séjour de deux ans durant les années 1987/88 et 89 lors du travail de mise sur pied du dispensaire de santé de Lukla, que j’avais entrepris à la demande des villageois ; dispensaire autosuffisant depuis plus de 20 ans, grâce à la sérieuse autogestion des Sherpas.

Je vous remercie du fond du cœur, au nom des amis sherpas « très secoués » si je puis dire, par ces terribles événements.

Comme vous le savez, chers amis, depuis 30 ans maintenant, je suis très attachée à ce pays et à cette population et personnellement je vous remercie aussi du fond du cœur. J’envisage de me rendre dans la région en octobre ayant dû repousser le déplacement de ce mois d’avril/mai, hasard de calendrier…

« Namasté »

Marcelle Roux

Présidente de France-Tibet

thameteng

COMMENT PROCÉDER SI VOUS SOUHAITEZ AIDER CETTE PETITE COMMUNAUTÉ ISOLÉE, PAR NOTRE INTERMÉDIAIRE :

Vous pouvez adresser vos dons à France Tibet avec la mention : Opération Népal / Thametang
* soit par chèque à :
France Tibet
BP 55
36200 Argenton sur Creuse
* soit directement par paiement paypal sécurisé via le site www.tibet.fr


Autre moyen d’aider le Népal :


SÉISME AU NÉPAL : APPEL À LA SOLIDARITÉ

KARUNA-SHECHEN LANCE UN APPEL À LA SOLIDARITÉ  POUR VENIR EN AIDE AUX VICTIMES DU TRAGIQUE  TREMBLEMENT DE TERRE QUI A DÉVASTÉ LE NÉPAL.

FAIRE UN DON

Tous les dons reçus jusqu’au 31 mai 2015 seront intégralement consacrés à venir en aide aux victimes.

Implantées à Kathmandu au travers d’une clinique, les équipes professionnelles de Karuna-Shechen sont d’ores et déjà mobilisées pour agir immédiatement dans les situations d’urgence. Nous évaluons également les besoins futurs pour agir sur le long terme de manière adaptée.


 

Les commentaires sont fermés !