103 moines de Lutsang libérés, 6 toujours détenus

Sur les 109 moines du monastère de Lutsang arrêtés le 25 février lors d’une marche de protestation pacifique dans le district de Mangra, 103 ont été libérés aujourd’hui a indiqué la radio Voice of Tibet.


Citant une source du monastère de Drepung en Inde du sud, la station précise que 6 sont toujours en garde à vue.

Les 6 moines toujours détenus seraient Jamyang Sherab, Jamyang Ngodup, Jamyang Khenrab, Lungtok, Thabkhey Gyatso et Kunsang.


« Ce ne sont pas des membres de l’administration du monastère mais des moines d’un niveau avancé en termes d’éducation monastique, je crois qu’ils sont suspectés d’être les instigateurs de la manifestation » déclare la même source. Les 109 moines du monastère de Lutsang avaient été emmenés dans une école pour y subir de sévères séances de rééducation patriotique.


Les autorités chinoises ont ordonné aux moines non originaires du district de Mangra de retourner dans leurs foyers. Presque la moitié d’entre eux sont concernés.

La police passe constamment la région au peigne fin, y compris les maisons des civils à qui l’on raconte que les forces séparatistes du Dalaï-lama projettent d’empoisonner l’eau potable.

source : Phayul

 

Les commentaires sont fermés !