Kardze : Un manifestant solitaire arrêté. 3 adolescents battus. Boycott agricole.

Dimanche dernier, Jampa Sonam, 21 ans, a scandé des slogans comme « longue vie au Dalaï-lama » et « indépendance pour le Tibet » devant un bâtiment de l’administration situé près du monastère dans le village de Kumbum, Kardze.

 

La police chinoise est intervenue immédiatement et a frappé Jampa sévèrement avant de l’embarquer en voiture pour une destination inconnue.

 

Dans un autre incident, la police chinoise a battu 3 adolescents la nuit du 23 mars à Kardze. Avec deux amis, Dhondup Rinchen, âgé de 12 ans et originaire du village de Dokham, a collé des affiches écrites à la main appelant à un « Tibet libre » et à une « longue vie pour le Dalaï-lama ». Les trois garçons ont été roués de coups et expulsés de l’école pour 10 jours. les autorités ont condamné les familles de ces garçons à payer des amendes.

 

Pendant ce temps, les paysans tibétains de la région de Kardze refusent toujours de reprendre le travail en dépit des ordres du gouvernement.

 

Samdhong Rinpoché, le Premier ministre du gouvernement tibétain en exil, a exhorté hier les Tibétains de Kardze à se conformer aux ordres du gouvernement en reprenant leurs activités agricoles.

 

S’exprimant à la radio Voice of Tibet, Rinpoché a déclaré que malgré que ce boycott soit une approche non violente et digne de louanges, il risquait de déclencher une violente répression à l’encontre des Tibétains.

source : Phayul

 

Les commentaires sont fermés !