29 avril 2009 3 moines détenus dans le district de Nagchu
Selon des sources fiables reçues par le Tibetan Centre for Human Rights and Democracy (TCHRD), les autorités chinoises du district de Nagchu, Préfecture de Nagchu, « Région Autonome du Tibet » (RAT), ont secrètement arrêté trois moines bouddhistes tibétains.
Le 11 avril 2009, la police de Nagchu a arrêté pour des raisons inconnues, Khensur Thupten Thapkhey, 47 ans, ancien abbé du monastère de Shapten et Géshé Tsultrim Gyaltsen, 34 ans, enseignant des textes sacrés.
Les autorités de Nagchu ont trompé les moines du monastère de Shapten en leur expliquant que Khensur Thupten Thapkhey et Geshe Tsultrim Gyaltsen devaient se rendre à Lhassa pour y recevoir le Geshe (doctorat en philosophie) de la part du bureau religieux. En fait, ils ont été immédiatement conduits à un centre de détention.
De la même manière, un autre moine, Tsundue, 30 ans, un des responsables du comité de direction démocratique (DMC) du monastère de Shapten a également été piégé par les autorités chinoises prétendant qu’il devait assister à une réunion mais qui a été en fait emmené au centre de détention de la police de Nagchu.
Pour le moment, le TCHRD ignore les raisons précises à l’origine de ces arrestations. D’après les sources, les familles tentent d’entrer en contact avec les détenus au centre de détention de la police de Nagchu.
source : TCHRD