6 femmes tibétaines blessées lors d’une fusillade à Tawu

Au moins 6 femmes tibétaines ont été gravement blessées après que les forces de sécurité chinoises aient ouvert le feu sur des Tibétains dans le district de Tawu.

 

Dimanche 24 mai, 11 heures du matin (heure de Pékin) : la police et la police armée (la PSB et la PAP) tirent à l’aveuglette sur des habitants des districts de Tawu et de Kardze (préfecture autonome de Kardze).

 

A l’origine de cet événement, la volonté de la Chine de construire un énorme barrage hydroélectrique entre les districts de Nyagchu et Tawu qui implique un déplacement massif de Tibétains (des dizaines de milliers). Alors qu’elles commencent à planifier les travaux début 2008, les autorités chinoises contraignent les habitants du district de Tawu à signer des documents relatifs à leur expropriation.

 

Cette année, les autorités veulent commencer le transfert des populations, ce à quoi les Tibétains s’opposent vivement, refusant de quitter leurs terres et maisons ancestrales.

 

Le 5 mai 2009, le gouvernement chinois envoie un grand nombre de policiers armés dans la région. Ils détruisent les maisons de plusieurs familles dont celles d’Ati Gyatso Tsang et de Chego Pezi Tsang.

 

Plus tôt, lors d’une réunion à laquelle les habitants de la ville de Wara Mato ont été convoqués, les autorités font ériger un pilier en pierre pour leur signifier leur transfert dans un autre lieu.

 

Sous la conduite de Lhamo, une femme de plus de 70 ans, les habitants furieux et s’opposant fermement à cette politique de transfert forcé, refusent de bouger et détruisent le pilier.

 

Le 24 mai 2009, les habitants des districts de Tawu et de Nyagchu sont convoqués au siège du district de Tawu pour assister à une déclaration publique à propos de leur évacuation de la région à cause du barrage. Très vite après cette annonce, le rassemblement se mue en manifestation que la police tente d’arrêter en lançant des gaz lacrymogènes. L’armée ouvre le feu.

 

Six femmes (Tsering Lhamo, Rigzin Lhamo, Dolma, Kelsang, Dolkar et Khaying) sont gravement blessées sans que l’on sache si c’est mortellement ou non vu qu’elles ont été immédiatement évacuées de force.

 

sources : TCHRD, CTA, Phayul,

 

Les commentaires sont fermés !