Victoire de Tibétains pour la protection d’un site sacré

Une confrontation à propos d’une exploitation minière aurifère dans le district de Markham (Région “autonome” du Tibet) s’est résolue après que les autorités et les habitants de la région soient parvenus à un accord.


Le conflit sur l’exploitation de la mine, construite par une société chinoise au Ser Ngol Lo (Année de l’or et de l’argent), une montagne sacrée aux yeux des Tibétains, a perduré pendant des semaines. Zhongkai Co, la compagnie chinoise d’exploitation forestière et minière chinoise, avait été autorisée à procéder à des travaux d’excavation. Sur le site même, les manifestants tibétains faisaient face aux forces armées chinoises.


Toutefois d’après Radio Free Asia, le 8 juin les deux parties se sont entendues pour que la mine cesse ses activités.


« Il a été convenu par écrit qu’il n’y aura plus d’exploitation minière dans ce secteur », a dit un témoin tibétain à RFA.


« Toutes les forces de sécurité chinoises déployées dans la zone seront retirées. Les Tibétains qui bloquent la route devront également retourner chez eux ».


« Les autorités chinoises vont construire des barrières en béton qui bloqueront les résidus toxiques produits par des extractions précédentes dans cette zone afin qu’ils ne s’infiltrent pas dans l’eau potable », a-t-il ajouté.


Tous les points d’accord ont été couchés sur papier en présence de responsables du district et de la préfecture.


RFA rapporte qu’un responsable de la sécurité locale confirmait qu’un accord avait été conclu.


« La question de l’exploitation minière dans la région a été résolue et le secteur est tranquille », a déclaré Wang, un officier de police de Markham.


Mais il précise qu’il subsiste des désaccords sur la gestion des déchets toxiques sur le site.


« Le gouvernement a proposé de nettoyer tout le secteur mais les Tibétains veulent conserver des résidus comme preuves. Ainsi, il a été décidé que les Tibétains feront appel aux services d’une société chinoise pour examiner les résidus. Le gouvernement, lui, demandera au Département de Protection de l’Environnement de la Région “autonome” de réaliser ses propres examens. »


source : Phayul

 

Les commentaires sont fermés !