Manifestation d’élèves à Driru dans le Kham

Le 22 mars 2010, plus d’une vingtaine d’élèves d’une école primaire du Kham ont manifesté avec audace contre le gouvernement chinois. 


Driru, traditionnellement district de la province du Kham, est devenu un Comté de la Préfecture de Nagchu de la Région Autonome du Tibet.


Le 22 mars, une manifestation pacifique contre le gouvernement a été menée par un groupe d’élèves dans une école primaire du district de Driru” dit Ngawang Tharpa, Tibétain de Nagchu vivant actuellement en exil et ayant des contacts dans la région.


Tharpa dit que des slogans tels que “Longue vie à Sa Sainteté le Dalaï Lama”, “Tibet Libre”, “la Chine hors du Tibet” et “Laissez Sa Sainteté le Dalaï Lama revenir au Tibet” ont été lancés lors de la manifestation.


Plus tard les manifestants ont été encerclés par les forces chinoises de la sécurité et leurs parents ont été détenus pour être interrogés, selon Tharpa citant ses sources.


Celles-ci, cependant, ne peuvent confirmer d’autres détails sur la manifestation et la situation des élèves et de l’école à cause des fortes restrictions mises en place à la suite de la protestation, dit Tharpa.


On ne sait pas si des arrestations ont eu lieu au cours de la manifestation.


Nous ne savons pas si des élèves ont été arrêtés ou s’ils ont été mis en centre de détention” a-t-il été dit à Tharpa.


Source : Phayul traduction Monique Dorizon

 

Les commentaires sont fermés !