2 moines tibétains arrêtés dans le district de Jomda

Les autorités chinoises du district de Jomda, préfecture de la région autonome de Chamdo (TAP) ont arrêté deux moines accusés d’avoir incendié un véhicule officiel dans la nuit du 10 mars, date anniversaire du soulèvement national au Tibet en 1959.


D’après Monlam Tharchin, un membre du parlement tibétain en exil, Karma Palden, 24 ans et deux autres personnes du monastère de Zigar ont été arrêtés le 11 mars 2010. Tous les trois ont été conduits au centre de détention du district avant que deux d’entre eux ne soient libérés plus tard. Mais un autre moine du nom de Gelek, 20 ans, a été également arrêté et mis en cellule avec Karma Palden. Les deux ont été sévèrement torturés puis exhibés dans la rue pour impressionner les passants.


Par ailleurs, d’après la radio Voice of Tibet, environ une centaine d’étudiants du monastère de Bido dans la province du Qinhai, ont tenu le 10 mars 2010 une veillée en souvenir des victimes de la répression chinoise de ces deux dernières années. Aucune arrestation n’est encore signalée mais les organisateurs de la veillée sont recherchés.


Source : Phayul

 

Les commentaires sont fermés !