Deux moines arrêtés dans la région de Lhoka

Deux moines attitrés d’un monastère de la région de Lhoka au Tibet ont été arrêtés à la suite d’une manifestation de moines contre les autorités chinoises le 19 septembre 2010.

Gyurmey Tenzin et un autre moine non identifié, tous deux attitrés au monastère de Mindroling, ont approché les autorités chinoises afin qu’elles autorisent Dralha Rinpoché à visiter le monastère. Dralha Rinpoché est un lama héritier du trône de Mindroling, l’une des six lignées de la tradition Nyingmapa dans le bouddhisme tibétain.

Le 19 septembre, environ 50 moines du monastère ont manifesté pour exiger que leur vénéré professeur ait l’autorisation de cette visite. Les autorités chinoises ont isolé le monastère en déployant des soldats tout autour qui se sont préparés pour l’assaut.

Les moines et la population tibétaine locale restent choqués par la tournure prise par les événements.

Le monastère a été fermé à tout visiteur extérieur. Plus de 80 officiels chinois d’unités de travail sont arrivés au monastère où les moines ont été soumis à des sessions de rééducation patriotique.

Le monastère Mindroling en exile, reconstruit près de Dehradun en Inde a confirmé que les faits et gestes de Dralha Rinpoché sont étroitement surveillés par les autorités chinoises.

source : Phayul

 

Les commentaires sont fermés !