La Chine couleur jasmin…

Un certain nombre d’utilisateurs d’Internet en Chine continentale essaient d’organiser des manifestations anti-gouvernement dans les grandes villes demain. Toutefois, ils se rendent compte qu’il est difficile d’échapper à la censure du gouvernement.

Un message intitulé “La Chine jasmin” – une référence à la récente “révolution de jasmin” en Tunisie – a été envoyé via le service de réseau social, Twitter (bloqué en Chine sauf pour ceux qui arrivent à “sauter le mur”). Ce message appelle à des rassemblements en masse pour exiger la liberté de la presse, des réformes politiques, l’indépendance judiciaire et un meilleur niveau de vie.

Mais il semble que les autorités qui censurent de manière très strict le contenu sur Internet, n’aient pas tardé à sévir. Un site continental – peacehall.com – qui a relayé le message a été bloqué, les utilisateurs se retrouvant automatiquement redirigés vers Yahoo.

Des recherches pour “révolution de jasmin” ne donnent aucun résultats sur les moteurs de recherche en Chine continentale.

source : RTHK.HK

 

Les commentaires sont fermés !