Manifestation du monastère de Ngaba Gomang

Alors que les forces de sécurité ont bloqué la marche de moines du monastère de Ngaba Gomang vers le centre administratif de la ville (Ngaba [Aba], Sichuan), la tension a failli provoquer une répression sanglante selon les contacts d’un Tibétain, Kalsang Gyaltsen (nom modifié), résidant au Canada.

Un témoin l’a informé par téléphone qu’au moment où une centaine de moines faisaient route vers la ville située à environ 13 kilomètres du monastère, une répression violente n’a été évitée que grâce à la médiation de fonctionnaires tibétains et à la persuasion des habitants dans la matinée du 2 mars.

Selon ce témoin, les moines, âgés d’une vingtaine d’années pour la plupart, scandaient des slogans tels que “Vive Sa Sainteté le Dalaï-lama”, “Tibet Libre” et “Paix dans le monde”.

À cheval ou en moto, les habitants des villages proches se sont précipité en masse vers le monastère, craignant que les forces de sécurité n’ouvrent le feu. Ils ont dû lutter physiquement contre les moines pour les empêcher d’avancer. Des moines se sont disputé avec les membres de leurs familles les ayant arrêtés.

Ils ont dit qu’ils manifestaient en soutien au moine de Kirti qui s’est auto-immolé récemment.

Des représentants officiels tibétains du gouvernement chinois ont joué le rôle de médiateurs en assurant aux moines qu’ils pouvaient retourner sans encombre dans leur monastère, ce qu’ils ont fait au bout de trois heures.

Toutefois, un moine nommé Thangzin, dans la vingtaine, a été arrêté à son domicile par la police plus tard ce soir-là, ajoute le témoin. Depuis, plusieurs autres se cachent.

source : Phayul

 

Les commentaires sont fermés !