Une nonne arrêtée à Kardze

D’après le Tibetan Centre for Human Rights and Democracy, une religieuse tibétaine a été rouée de coups avant d’être arrêtée. Lobsang Khandro, 21 ans, est une religieuse du couvent de Gema Dra-wok commune de Thing-ka, district de Kardze, dans la province du Sichuan.

Khandro a marché seule du pont de Takchu jusqu’au siège du gouvernement local. Selon les sources, elle avait sur elle des pamphlets, des écrits politiques sur le Tibet ainsi que des drapeaux de prières. Elle a crié des slogans tels que « Pas de liberté au Tibet », « Peuple du Tibet, soulève-toi », « Vive le Dalaï-lama » et « Que les autorités chinoises libèrent tous les prisonniers politiques ».

Les forces de sécurité chinoises se sont engouffrées dans cinq fourgons de police et l’ont battu sévèrement avant de l’emmener au nouveau centre de détention près de l’hôpital public de Kardze. 

Des membres de sa famille voulant la voir ont été refoulés par les autorités leur expliquant qu’elle avait commis un crime grave et qu’elle méritait la mort. 

« Quand on a participé à ce type d’activité, il n’y a pas d’autre issue que la mort. Elle a commis un grave délit criminel. Vous n’avez rien d’autre à savoir. De plus, aucun d’entre vous ne doit contacter le monde extérieur sur ce sujet », ont dit les autorités d’après la source de TCHRD.

Le couvent de Gema Dra-wok est distant de 16 kilomètres du district de Kardze, sur le chemin du site de pèlerinage sacré, Khawa Karpo. 

Les nonnes de Gema Dra-wok avaient participé aux soulèvements de l’année dernière. Cinq religieuses sont encore en prison d’après TCHRD.

source : Phayul

 

Les commentaires sont fermés !