Altercation entre Tibétains et soldats chinois à Machu

La radio Voice of Tibet signale des heurts entre Tibétains et forces de sécurité chinoises dans le district de Machu le 9 avril.

L’incident s’est produit le jour d’une danse rituelle monastique se tenant chaque année le quinzième jour du troisième mois lunaire tibétain (Horda sumpai gharcham) au monastère de Serma a expliqué Kyap Dolma de l’institut de Norbulingka (Inde) à Voice of Tibet.

Le rituel attire toujours un grand nombre de Tibétains des villages et des monastères de la région. Les autorités locales ont préconisé de renforcer la présence militaire pour cette journée. Mais les dirigeants tibétains et des moines de rang supérieur s’y sont opposés en donnant l’assurance que l’événement se déroulerait tranquillement sans le moindre problème.

Mais jeudi, les forces de sécurité chinoises ont harcelé les Tibétains sur le marché et mis à sac la salle de billard où ils avaient trouvé une peau de renard. Les forces de sécurité ont ensuite battu le propriétaire de la peau ainsi que ses deux compagnons qui prenaient sa défense.

La nouvelle comme quoi les forces de sécurité chinoises ont frappé des Tibétains s’est instantanément propagée dans la localité engendrant une foule en colère qui s’est heurtée à environ 100 soldats chinois.

Les soldats chinois étaient armés de matraques tandis que les Tibétains ripostaient en lançant des pierres. Plusieurs personnes des deux côtés ont été blessées dans la bagarre. Aucune arrestation n’a été signalée.

source : Phayul

 

Les commentaires sont fermés !