29 mars 2010 Un neveu de Khenpo Jigme Phuntsok condamné à 7 ans de prison
Un tribunal chinois de la province du Sichuan a condamné Ngagchung, moine de l’institut bouddhiste de Larong Gar à Serthar, à sept ans de prison et lui a retiré tous ses droits politiques pour un an.
D’après le centre tibétain pour les droits de l’homme et la démocratie (TCHRD), ce jugement a été rendu en janvier 2010 par un tribunal du district de Serthar dans la préfecture autonome tibétaine.
Le TCHRD doute de la validité de ce jugement et appelle à une intervention internationale sur cette affaire. Ni les accusations portées contre Ngagchung, ni la date exacte de son procès ne sont encore connues. De plus, sa famille n’a pas été informée de ce procès ce qui constitue une violation des normes internationales en matière de justice.
Ngagchung a été arrêté 8 juillet 2008 par la police de Chengdu, capitale du Sichuan. Il est un neveu de Khenpo Jigme Phuntsok, le défunt fondateur et maître de l’institut de bouddhisme de Serthar (Larong Gar). Plus d’information sur cette précédente nouvelle et Larun Gar.
Les membres de sa famille n’ont pas l’autorisation de lui rendre visite. Il serait dans une prison à Ya’an, dans la banlieue de Chengdu, capitale du Sichuan.
Source : Phayul