Arrestation de 6 moines dans le district de Jomda


Monastère de Wara (photo : tchrd)

Monastère de Wara (photo : tchrd)

Samedi 15 mai 2010 : la Chine fait arrêter 4 moines du monastère de Wara de la municipalité de Thangpu, district de Jomda (chinois : Jiangda xian) dans la préfecture de Chamdo, Région « Autonome » du Tibet.


Selon le Tibetan Centre for Human Rights and Democracy (TCHRD), les moines sont soupçonnés d’avoir conduit et initié des manifestations aux quartiers généraux du district au printemps 2008. Deux autres moines de rang supérieur du même monastère ont été mis en garde à vue pour « échec à l’éducation des moines selon la campagne patriotique d’éducation ».


Les moines ont été pris au monastère très tôt le matin suite à deux raids le samedi et le dimanche. Thinley, 25 ans et Nangsey, 27 ans, ont été arrêtés dans leurs chambres pendant que Soegon lui, a été capturé alors qu’il alertait les autres de l’arrivée de la police dans le monastère. Un autre moine, Kelsang Gyurmey, 29 ans, s’est fait prendre dans sa maison, la police ne le trouvant pas au monastère.


Les quatre moines sont actuellement détenus au centre de détention de la police du district de Jomda.


Les deux autres moines de rang supérieur, Sonam Gonpo dit Soegon, 40 ans et Tagyal, 29 ans, ont eux été arrêtés le samedi 16 mai pour « échec à l’éducation » des moines selon la « campagne patriotique d’éducation » lancée lors des manifestations au Tibet en 2008. On ne sait pas où ils sont détenus.


Le 3 avril 2008, les moines du monastère de Wara s’étaient heurtés à « l’équipe de travail » gouvernementale chinoise en refusant de se soumettre à la campagne d’éducation patriotique et en déclarant « même au prix de nos vies, nous ne renierons pas notre guide, le Dalaï-lama. »

source : Phayul

 

un commentaire


    Warning: Use of undefined constant   - assumed ' ' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/11/d273756869/htdocs/wordpress/wp-content/themes/tibet-defacto/comments.php on line 17