Deuxième arrestation pour un écrivain tibétain

Dokru Tsuiltrim

Dokru Tsuiltrim

Un écrivain tibétain qui avait déjà été arrêté pour une brève période au mois de mars de l’année dernière a de nouveaux été arrêté mardi 25 mars. Dokru Tsuiltrim a été pris au monastère de Gomang dans le district de Ngaba. Son ami, Kalsang Tsultrim, originaire de Bazong a lui été arrêté le jeudi 20 mai.


D’après ce qu’a confié à la radio Voice of Tibet, Dokru Choedak, un membre de sa famille vivant en exil à Dharamsala, la police a demandé à voir l’ordinateur portable de Tsultrim et a fouillé sa chambre dans le monastère. Il a refusé de montrer son ordinateur mais la police a prétendu avoir trouvé d’autres documents dans la chambre.


Aussi bien pour Tsultrim que pour Kalsang, les autorités ne disposaient d’un mandat d’arrêt.


D’après Choedak, Tsultrim n’était nullement impliqué dans une « action séparatiste » mais voulait seulement défendre sa passion de la littérature auprès des jeunes Tibétains en publiant des articles qui reflètent leurs sentiments et leurs pensées. « Il s’apprêtait à publier une série d’articles sur le ressenti de la jeunesse suite au tremblement de terre de Kyegudo (Jyegundo ou Gyegu). Je crains que ce ne soit ça qui ait conduit à son arrestation ».


Ses proches et sa famille n’ont pas été autorisés à lui rendre visite. Il est actuellement au centre de détention de Barkham dans le district de Ngaba.


Dokru Tsultrim avait déjà été arrêté en mars de l’année dernière pour écrits prétendument critiques du gouvernement chinois et il avait été libéré un mois plus tard.


Tsuiltrim est né dans le district de Mangra, Préfecture tibétaine autonome de Tsolho. Il a rejoint le monastère de Gomang en 2005.

source : Phayul

 

Les commentaires sont fermés !