Nouvelles arrestations à Kardze

Quatre nonnes et deux jeunes ont scandé des slogans en faveur du retour du Dalaï-lama au Tibet et pour la liberté des Tibétains au Tibet avant d’être arrêtés aujourd’hui.

 

C’est ce qu’a rapporté Gelong, un moine du monastère de Sera Jhey dans le sud de l’Inde ayant des contacts au Tibet, au site Phayul.

Les six personnes arrêtées avaient également réclamé la libération de tous les tibétains arrêtés pour avoir pris part à des manifestations.

 

Les religieuses sont du monastère de Hardo Rinpoche, municipalité de Rinpatsa. Gelong précise que le monastère est actuellement bouclé par les forces de sécurité chinoises.

 

On ne se sait pas où les six personnes arrêtées ont été emmenées ni si elles ont été battues.

 

Par ailleurs, les autorités chinoises de Kardze ont annoncé qu’une prime financière serait allouée aux habitants du village de Norzin pour rénover leurs maisons à la condition qu’ils obtempèrent à l’ordre de reprendre leurs activités agricoles. Les habitants ont toutefois décliné l’offre en disant qu’il était hors de question de réprouver le Dalaï-lama.

 

Le 25 mars, au cours d’une autre manifestation, huit jeunes tibétains dont une fille ont été arrêtés dans le village de Gyaldoghowa, municipalité de Rinpatsa. L’un d’eux est le fils du chef du village qui a prévenu les autorités que les 80 familles qu’il représente se révolteraient si les jeunes n’étaient pas libérés. Les huit, tous en dessous de 18 ans, ont été relâchés en raison de leur âge.

source : Phayul

 

Les commentaires sont fermés !